Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Attention :

Ce site est en construction ! Ses fonctionnalitées ne sont pas actives. Merci d'appeler le +33 (0)6 81 64 27 36 pour prendre Rendez-vous ! 
 

Quels sont les différents types d’hypnose ?

La pluralité des inductions et états hypnotiques fait de l'hypnose une pratique plutôt variée, avec différentes techniques thérapeutiques dites brèves.

On peut citer quelques grandes variantes comme l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne, l’hypnose humaniste et l’hypnose spirituelle.

L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions mentales directes pour modifier des mauvaises habitudes, des comportements néfastes ou se défaire de pensées parasites et les substituer par des idées plus justes ou des comportements qui correspondent mieux à vos valeurs.

La pratique de l’hypnose ericksonienne est l’une des branches les plus connues de cette thérapie. Son nom est lié au psychiatre américain Milton Erickson.

L’objectif de l’hypnose ericksonienne est de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience.

Développée par Daniel Araoz dans les années 1970, la Nouvelle Hypnose se veut plus participative : la personne hypnotisée se voit laisser plus de liberté, par exemple dans le choix du souvenir qui servira d’introduction à la séance.

L'hypnose humaniste est basée sur l’autonomie et l’hypnothérapeute a ainsi le rôle de guide vers une optimisation des conditions du consultant.

L’hypnose spirituelle permet à un hypnothérapeute expérimenté d’accompagner un consultant à la recherche des vies antérieures. En d’autres termes, le consultant part à la quête de ses vies oubliées.

La PNL a été mise en place par Bandler, linguiste, et Grinder, mathématicien. Ils ont étudié sur les travaux de Milton Erickson en hypnose, de Virginia Satyre en thérapie familiale et de Pearl Fritz en Gestalt thérapie.
Aujourd'hui beaucoup d'hypnothérapeutes utilisent la PNL sous hypnose car elle permet de soulager rapidement en étant en état modifié de conscience léger. Même si on ne le perçoit pas, les protocoles utilisés en PNL créent des changements de perception d'un événement.

La sophrologie est une technique dérivée de l'hypnose, basée sur la relaxation.
Elle a été mise en place par Kaisedo qui était hypnothérapeute. 
Après la guerre, l'hypnose étant interdite, il a mis en place une auto-hypnose dirigée basée sur la relaxation.
De nos jours, beaucoup de sophrologues reviennent vers l'hypnose car ils ont l'impression qu'il leur manque des outils pour accompagner au mieux leurs sujets.

L'EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de liberation émotionnelle, une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives. C'est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois et qui vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture. Il s'agit là aussi d'un dérivé de l'hypnose.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires dérivée aussi de l'hypnose. C'est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, et/ou relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes.

Notons aussi l’existence d’une pratique de l’hypnose de spectacle, pratiquée par un animateur, un showman ou dans la rue (street hypnose) : sa vocation est récréative, il faut que ce soit rapide et impressionnant pour amuser le public. La base de la pratique pour induire reste la même mais l’objectif change.
Ce style d'hypnose est interessant quand il est pratiqué avec respect, bienveillance et douceur.